À propos

Au service de la communauté depuis 1994

Mission de l’organisme

La Maison du Goéland a pour mission d’offrir des services de soutien aux personnes vivant une détresse psychologique. Elle se définit selon les principes de l’action communautaire autonome (ACA) et partage les valeurs de l’alternative en santé mentale. La ressource priorise alors les diverses approches qui en découlent.

image-3A

Un peu d’histoire

Fondée en 1994, La Maison du Goéland dessert les CLSC de Châteauguay, Candiac et Saint-Rémi
La Maison du Goéland est une ressource communautaire en santé mentale qui a vu le jour en 1994 grâce à l’appui des organismes du milieu. Financé par le CISSS de la Montérégie-Ouest, l’organisme est aujourd’hui reconnu comme un chef de file dans le développement de nouvelles approches centrées sur le développement du pouvoir d’agir des personnes.

Notre philosophie

Nous visons l’actualisation des besoins de la personne dans et avec l’aide des acteurs de son milieu

La Maison du Goéland considère que chaque personne détient des forces et un pouvoir d’agir. Nous voulons faciliter le passage à l’action en tenant compte de la réalité, de l’histoire personnelle et de ce qui est important pour la personne en lui offrant un accompagnement personnalisé.

Nous priorisons en premier temps des rencontres individuelles pour que les personnes s’ouvre ensuite au collectif en devenant un citoyen qui redonne à sa communauté